top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurYapaud

Vision artistique et concepts


Les ambitions nourries de l’homme le conduisent à de diverses destinations. Parmi celles-ci, l’on dénombre des voies royales, qui déterminent la vie de chacun de nous. Dans mon cas, j’atterris à la formation artistique, après l’enseignement général, comme la voie qui m’est prédestinée. J’ai donc compris que ma vie se conjugue avec l’art.


Et, je deviens complice des arts visuels. Cependant, mon travail repose sur la problématique du support et du médium dans la création plastique. En réalité, je suis tenté de me demander s’il existe, en plus des supports et des médiums classiques ou académiques, d’autres éléments encore capables d’exprimer les productions plastiques. Mieux, quelles sont les types de supports et de médiums que mon environnement et mon imaginaire m’offrent pour traduire mon langage plastique ?


Cette tentative de questionnement va donc déterminer ma vision artistique. Né dans un environnement où le père s’emploie, très souvent, à l’artisanat, je me suis très tôt initié aux réalités culturelles. Mon apprentissage commence avec l’observation et l’imitation de tout ce qui se fait autour de moi et avec moi. Alors le sol, les murs des maisons, les troncs d’arbre, certains éléments et objets divers de mon entourage deviennent mes supports d’expression.


Le souci de vouloir m’exprimer par tous les moyens, y compris la parole et la gestuelle, se renforce avec mon entrée à l’enseignement général. Je découvre, alors, l’ardoise et le cahier comme des supports nouveaux.


C’est la rencontre avec Youssouf Bath, artiste peintre ivoirien, précurseur du Vohou-Vohou que ma passion se manifeste véritablement.


Cette passion pour l’art va se consolider et s’enrichir au fil du temps avec les fréquentations et les formations dans les écoles d’art : Centre Technique des Arts Appliqués (CTAA) de Bingerville et Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan.


Fidèle à ma passion artistique, je continue de travailler et j’explore de nouveaux éléments pour en faire des supports et des médiums dans mes créations. Ces créations sont parfois reparties en concepts : - Papier et châssis ou supports classiques

- Toile libre ou œuvre sans cadre

- Claie ou Natte traditionnelle

- Expression papier

- Papier journal

- Panneaux

- Témoins du Temps


Télécharger le document complet

Vision artistique 2017
.pdf
Télécharger PDF • 9.20MB

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page