
Ma création, de façon générale, répond à la problématique du support et du médium dans la création plastique.
Cet engagement est une façon de m’interroger et chercher à présenter l’intérêt des supports et des médiums dans les arts visuels.
Ainsi, mes œuvres doivent leur valeur et leur importance aux supports qui les abritent et aux médiums avec lesquels elles s’expriment.
Né dans un milieu où le père s’essayait déjà à l’artisanat en plus de sa fonction d’agriculteur, je me suis très tôt initié aux réalités culturelles.
Mon apprentissage a commencé par l’observation et l’imitation de tout ce qui se fait autour de moi et avec moi, pendant l’enfance.
Alors, le sol, les murs des maisons en terre battue, certains troncs d’arbre et d’autres éléments ou objets seront mes supports d’expression, y compris la parole et la gestuelle.
L’environnement d’enfance va être affranchi avec mon entrée à l’école d’enseignement général. En outre, mes passages dans les ateliers des Maîtres et dans les écoles d’art ont davantage renforcé mes convictions culturelles, artistiques et plastiques.
La décision et la volonté d’embrasser une carrière artistique et une profession d’enseignant d’arts visuels se dessinent à l’horizon.
... Une vie, une histoire, une aventure... va naître.
La peinture devient donc mon point de départ artistique dès la rencontre de Youssouf Bath, précurseur du Vohou-Vohou dans les années 1993.
Cette expérience picturale va s’enrichir au fil du temps avec la découverte et la fréquentation des écoles d’art : le Centre Technique des Arts appliqués (CTAA) de Bingerville et l’Ecole Nationale des Beaux-Arts (ENBA) d’Abidjan. Ensuite l’idée d’explorer des supports et des médiums m’envahit. Ma façon de voir les choses se concrétise, l’ivresse artistique s’installe et s’ouvre mon monde imaginaire. La création peut maintenant commencer. Elle me soumet à des concepts, qui s’inspirent des réalités vivantes de notre monde, mais aussi de mon expérience personnelle de la vie...
Télécharger le dossier technique complet
Comments