Sculpture
Mes Sculptures sont des Panneaux, les Témoins du Temps et Façades Urbaines...
Panneaux
Assemblage
Assemblage de bois jetés ou abandonnés dans les rues de nos quartiers, les panneaux sont des sculptures sur lesquelles je loge des signes, des symboles graphiques et chromatiques.
Dans mon exploration plastique, je reconstitue l’histoire des hommes et de la société avec ces planches de bois, afin qu’elles réintègrent de nouveau la vie. Elles représentent pour moi des portes et des fenêtres au travers desquelles, je porte un regard critique sur notre monde.
Témoins du Temps
Poteaux
Inspirés des totems ou poteaux, les Témoins du Temps sont les habitants de mon imaginaire. Ils sont constitués de mandrins en carton (tuyaux en carton) que l’on jette et deviennent parfois des déchets dans les rues de nos grandes villes.
Ces personnages mythiques, vertus parfois de signes et symboles, de formes et de couleurs, sont une prise de conscience de nos valeurs intellectuelles, morales, artistiques et religieuses.
Par eux et avec eux, je pense et je repanse le développement (social, économique, politique, culturel, artistique, …) face aux nombreuses exigences de nos habitudes comportementales.
Façades Urbaines
Agencement
Les capitales africaines ont, depuis les indépendances, emprunté la voie de la modernité en choisissant l’urbanisation à grande échelle à l’image des grandes villes modernes du monde.
Mais, au fil du temps, le plan directeur de l’urbanisme dans nos grandes villes africaines nous présente des façades de cités anarchiques multiformes dues au non-respect des normes et règlementations en vigueur de la construction des maisons en ville. Ainsi, la configuration de nos villes pose la problématique du devenir de ces agglomérations de quartiers.
A travers mon concept Façades Urbaines en sculpture, j’interroge non seulement les façades des différents immeubles, mais aussi le paysage urbain de façon générale de nos quartiers à travers la récupération des débris de bois, de planches, de matériaux, … issus des constructions ou des décombres des habitations en souffrance qui peuplent notre environnement, pour en faire des œuvres sculpturales.
En les agençant et les disposant sur un même support, ces éléments disparates me permettent de traduire les différentes impressions et expressions qu’offre le paysage urbain de nos jours en Afrique.