top of page
Rechercher

Festival « ABIDJAN EN FOLIE »

Réflexion autour d’une collaboration entre 2 artistes-enseignants

Yapo Yapo Patrick et Myriam Desy

Maison Folie de Mons (Belgique)


Le projet « ABIDJAN EN FOLIE » a été initié par la plasticienne belge Myriam Desy et le musicien ivoirien Souleymane Ouattara avec l’aide de la Maison Folie de Mons en Belgique. Durant 10 jours, le festival se veut pluridisciplinaire, et met en évidence les tendances actuelles de l’art ivoirien (danse, sculpture, peinture, performance, cinéma, musique, art de la table…)

Ce projet est conçu comme une plate-forme d’échange culturel entre la Belgique et la Côte d’Ivoire. Il présente les divers aspects de l’art ivoirien aux montois (Belgique) non seulement pour les leur faire connaître, mais aussi pour inviter les visiteurs curieux à les pratiquer…

Les artistes présents tentent de jeter des ponts entre tradition et modernité, entre culture africaine et culture occidentale.


Echange entre les plasticiens Yapo Yapo Patrick (CI) et Myriam Desy (B)

C’est dans cette optique que l’artiste plasticien ivoirien Yapaud a attiré l’attention de la plasticienne belge Myriam Desy à partir du catalogue Who is Who de Abidjan Art Festival, catalogue édité à Abidjan suite à une exposition qui mettait en avant les artistes ivoiriens émergeants. C’est ainsi que l’artiste ivoirien Yapo Yapo Patrick et Myriam Desy ont décidé de confronter leurs univers…


La démarche d’échange entre artistes que Myriam conçoit en aval de l’événement, initie une exposition « atelier-performance » accessible au public durant toute la manifestation...


Télécharger le dossier complet

Abidjan Folie_2016
.pdf
Télécharger PDF • 7.88MB

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page